Comment reconnaitre et éviter le burn-out professionnel ?

KO. HS. Vous n'avez plus d’énergie plus rien. Vos piles sont vides. Vous êtes consumée de l’intérieur. Mais rassurez-vous ! il y a bien un « après burn-out », à condition toutefois de se poser les bonnes questions et de mettre en place les bonnes actions.

Vous êtes parfaitement alignée et sereine au travail. Pas de burn-out à l’horizon. Tout se passe bien. Vous parvenez à gérer votre temps et à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Votre rythme vous convient et votre travail vous plaît. L’épuisement n’est pas pour dema...

Vous êtes parfaitement alignée et sereine au travail. Pas de burn-out à l’horizon.

Tout se passe bien. Vous parvenez à gérer votre temps et à concilier vie
professionnelle et vie personnelle.
Votre rythme vous convient et votre travail vous plaît. L’épuisement n’est pas pour demain ;-)

Maintenez ce cap et tout ira bien !

Podcast/Vidéo de l'expert

Témoignage des femmes

Découvrir les signaux et symptômes du burn-out. Suis-je en plein dedans ?

NOS PETITES ASTUCES À METTRE EN PLACE

 

  • Prenez un temps calme seule, vraiment seul, au calme. Lisez cet article passionnant et répertoriez sur une feuille tous les signaux et symptômes que vous ressentez actuellement.
  • Ecoutez les tiers « lanceurs d’alerte » (collègues, famille, amis, etc). Ils sont là pour vous mettre en alerte en toute bienveillance ;
    Si vous vous reconnaissez dans certains signaux, consultez votre médecin généraliste (ou votre médecin du travail) pour lui en parler, ne vous isolez pas !!! Lisez des articles sur le sujet, informez-vous afin de comprendre ce qui se passe dans votre corps et votre tête.
  • Il n’y a pas de perte de temps ! Il y a du temps pour soi…
    Cette “perte de temps” est pourtant nécessaire au repos de notre esprit, et donc à notre équilibre et notre bien-être. Apprendre – ou réapprendre – à s’ennuyer et se laisser rêvasser est au final une problématique vitale dans un monde où tout va toujours plus vite. Pendant ce petit moment que vous vous octroyez durant une dure journée de travail, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire des exercices de cohérence cardiaque en toute autonomie. Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration, afin de ralentir votre rythme cardiaque, qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel.
  • Exercices de cohérence cardiaque:
    En abaissant votre rythme à quelques respirations par minutes (6 idéalement) vous ralentissez votre rythme cardiaque, ce qui rend plus favorable la gestion de votre état émotionnel et permet d’améliorer votre bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleure concentration).1 – Choisissez une position confortable (assis le dos droit de préférence).
    2 – Fermez les yeux.
    3 – Prenez 2 grandes inspirations.
    4 – Commencez ensuite des inspirations profondes de 5 secondes (en gonflant le ventre).
    5 – Puis expirez pendant 5 secondes.
    6 – Recommencez ce cycle 10 fois consécutivement.
    7 – Ouvrez enfin les yeux et observez l’état de vos pensées.

 

UNE LECTURE

 

Le Livre de Marina Bourgeois, Burn-out. Le (me) comprendre, en sortir.

 

UN FILM

 

Le documentaire « La mécanique du burn-out » par Elsa Fayner

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La mécanique de burn out – interview d’Elsa Fayner

 

 

Bon courage pour mettre en place concrètement ce coaching et à la semaine prochaine !